Conférence
Mardi 4 février 2020 à 19.30h
Lieu : Salle des Glaces du Lycée classique d’Echternach
Sujet : L’Antisémitisme au Grand-Duché de Luxembourg de la fin du XIXe siècle à 1945.
Conférencier : Monsieur Lucien Blau, professeur au Lycée de Garçons Esch/Alzette
En 1996, le professeur Blau a soutenu à l’université de Metz sa thèse de doctorat sur le sujet « Histoire de l’extrême droite au Grand-Duché de Luxembourg au XXe siècle ».
Lors de sa conférence, il s’attachera à démontrer que c’est le “Luxemburger Wort“ qui a canalisé les préjugés latents au sein de la société luxembourgeoise à l’encontre de la communauté juive tout en leur assurant une large diffusion et en leur donnant un fondement théorique.
L’étude de la „Nationalunio’n“ de Lucien Koenig, dit „Siggy vu Lëtzebuerg“, révèle un nationalisme intégral, empreint de xénophobie et d’antisémitisme.
Lucien Blau analysera aussi l’antisémitisme à l’intérieur de la mouvance nationalsocialiste, c’est-à-dire tous les mouvements et organisations d’inspiration nationalsocialiste présents sur le territoire luxembourgeois à partir de 1933 jusqu’à la naissance du „VDB“.
Enfin il montrera que l’antisémitisme était aussi présent pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le programme du mouvement de résistance catholique “LVL”.
La conférence sera suivie par le pot de l’amitié.
Org.: Amitiés Françaises d'Echternach a.s.b.l.