Connexion

Ma commune s'engage pour le climat.


Qu’est-ce que le Pacte Climat ?
Mis en place par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures, le Pacte Climat offre la possibilité à notre commune de structurer notre politique climatique et énergétique, de réduire nos coûts énergétiques grâce à l’amélioration de  l’efficacité  énergétique  et  de  stimuler  les  activités  économiques  locales  et régionales, tout en profitant d’un soutien technique et financier de la part de l’Etat.

Par la signature du contrat avec l’Etat, nous nous engageons à mettre en œuvre un système de gestion de qualité basé sur le « European Energy Award® » à développer notre  politique énergétique et climatique et à instaurer un système de comptabilité énergétique pour les infrastructures et équipements communaux.

L’équipe climat
Le moteur du processus est l’équipe climat. Cette équipe est mise en place par la commune. Elle se compose d’un conseiller climat et de représentants issus de la politique, de l’administration communale, de commissions communales, d’experts, d’entreprises locales et de citoyens couvrant les 6 catégories du catalogue des mesures.

Le catalogue des mesures
Le Pacte Climat se base sur l’European Energy Award®. Il s’agit d’ un système de gestion de qualité développé par des communes pour les communes dans les domaines  de  la  politique  énergétique  et  de  la  protection  du  climat.  Ce  modèle pragmatique et complet, adapté au contexte national, doit permettre à notre commune d’organiser  volontairement  notre  développement  dans  les  domaines  de  la  lutte contre les changements climatiques, de l’énergie et de la mobilité, sur base d’un catalogue de 79 mesures. Ce catalogue est structuré en 6 catégories principales:

• Aménagement du territoire et constructions
• Bâtiments communaux et équipements
• Approvisionnement et dépollution
• Mobilité
• Organisation interne
• Communication et coopération

Un système de certification permet d’évaluer et de récompenser les efforts réalisés par la commune, en fonction du catalogue des mesures et de notre potentiel d’action. Trois niveaux de certification peuvent ainsi être octroyés suite à la réalisation d’un audit.

Système de comptabilité énergétique
En  plus  du  système  de  gestion  de  qualité,  la  commune  s’engage  à  mettre  un œuvre un système de comptabilité énergétique communal endéans un délai de 2 ans à partir de la signature du Pacte Climat. Un logiciel spécifique est mis à disposition, afin  de  comptabiliser  les  consommations  énergétiques  et  d’eau,  ainsi  que  les émissions de gaz à effet de serre dues aux infrastructures et équipements communaux (bâtiments communaux, véhicules communaux et éclairage public).

Etapes du processus
Avec la signature du contrat qui marque la volonté de la commune de s’engager dans le Pacte Climat, une succession d’étapes doivent nous mener à obtenir progressivement les certifications qui témoigneront de notre engagement et de notre efficacité en matière de lutte pour la protection climatique.

Etapes du processus :

- Etat des lieux réalisé par l’équipe climat sur base du catalogue des mesures
- Elaboration, puis proposition d’un programme de travail par l’équipe climat   au conseil communal
- Décision au niveau du conseil communal des mesures à implémenter et mise en œuvre des mesures par l’administration communale
- Suivi annuel par l’équipe climat
- Validation périodique de la performance de la commune par un auditeur externe  et, le cas échéant, attribution d’une certification

Plus d’informations: www.pacteclimat.lu


Oui
Oui

Administration communale de Echternach

Heures d'ouverture

Lundi: Tous les services: 08.30 à 11.30 heures et de 14.00 à 16.30.
Réception, Bureau de la Population, Etat Civil, Recette: 16.30 à 19.00.
Service Technique: 16.30 à 19.00 heures sur rendez-vous.
Mardi à Jeudi: Tous les services: 08.30 à 11.30 heures et de 14.00 à 16.30 heures.
Vendredi: Tous les services: 08.30 à 13.00 heures - l'après-midi les bureaux sont fermés au public.

Adresse postale

B.P. 22
L 6401 Echternach

Contactez-nous

Tél.
729222 - 1

Fax. 
729222 – 51

Permanences technique

  • AC Echternach (dépannage eau, en dehors des heures de bureau): GSM 621 162 109
  • Creos Gaz: Tél. 8007-3001
  • Creos Electricité: Tél. 8002-9900
  • Dépannage Eltrona: Tél. 49 94 66 -888
  • P&T: Tél. 8002-8004